Le 24/01/16

Visite des ruches dans le Gard. Il fait beau les abeilles profitent du soleil pour rentrer de belle pelote de pollen. Celui-ci servira à nourrir les nouvelles larves d'abeilles. La reine a donc recommencé à pondre, les colonies vont se développer. Pas de mortalité sur ses les deux ruchers visités, mais la saison ne fait que commencer. Il faut rester vigilant.

Le 14/04/16

Les ruches vont bien, elles sont maintenant de plus en plus peuplées et certaine commence à faire un peu de miel, si la météo se montre clémente, ça peux bien se passer.

Le 15/06/16

Deux mois ce sont écoulées. Ce n'a pas été les meilleurs mois de  l'année. Le printemps a été très mauvais pour nos abeilles. De la pluie toute les semaines accompagné de température plutôt fraiche. De ce fait, nous n'avons pas fait de miel, au contraire, il a fallu nourrir les abeilles pour qu'elles ne meurent pas de faim. Les colonies ne  se sont pas développées comme prévu. La reine ne voyant pas de nourriture rentré s'est arrêté de pondre à plusieurs reprises. C'est ceux qui a favorisé l'essaimage pour un grand nombre d'apiculteur cette année. Maintenant, les ruches sont installées dans les châtaigners qui va commencer à fleurir et aussi sur le toutes fleurs de montagne. Espérons que le soleil va enfin arriver. 

Le 11/09/16

La saison se termine. Le temps s'est planté depuis le 20 juin et heureusement. Les abeilles ont bien travaillées sur le châtaigner la récolte a été correcte. Pour le fleur sauvage de montagne ce fut un peu plus compliqué. Il y a eu deux coup de froid courant juillet, des températures qui n’excède pas 12°c au meilleur de la journée durant 4 jours. Autant vous dire que les abeilles ont consommées pas mal de leur récolte pour se nourrir. La récolte est donc pas très bonne. Ensuite, le mois d’août est beau et chaud, mais les jours diminues donc la reines ralentie sa ponte à l'intérieur de la ruche. Les ruches sont désormais   sur la bruyère callune. Les fleurs sont sèches et donc il n'y a pas beaucoup de nectar pour nos avettes. Une pluie arrive enfin un samedi matin fin août. Derrière durant 4 jours les abeilles travaillent bien, puis le sec reprend le dessus, la miellée est déjà fini.

Nous sommes le 10 septembre, un amis apiculteur de l'ardèche me rejoint à la maison. Il vient extraire son miel de bruyère callune avec les quelques hausses qu'il a récolté de ces ruches. On extrait donc dans notre nouvelle miellerie, la récolte est à nouveau pas très bonne. Le miel de bruyère sera bientôt disponible.

Le 21/11/16

Les abeilles rentrent dans la saison hivernale, suivant les emplacements elles rentrent encore un peu de pollen et même du nectar si l'on se trouve dans un secteur ou l'arbousier est présent. Espérons qu'elles passeront un bon hiver. Il nous faut tout de même vérifier qu'elles aient suffisamment à manger, pour les retrouver en forme au printemps. Il faut aussi faire attention qu'il n'y ai pas trop de frelons asiatiques devant les ruches, car ils ont vite fait de vider des colonies entières. Nous allons passer au travaux d'hiver fabrication de cadres, ruches, réfection de certains éléments. 

Le 18/01/17

Tout d'abord, meilleurs vœux à tous. L'année 2016 s'est terminée avec une météo correcte et de très belle journée. En revanche janvier 2017 est plus froid, c'est l'hiver et tant mieux. Nos abeilles ont besoins de repos et la nature aussi